Le Cuvier
Le bâtiment date du XIXème siècle. Construit par la famille Lursalus, propriétaire du Château Yquem dans le sauternais. Le chai a été modifié par la suite pour arriver à l’aspect actuel.
La partie cuvier a été créée, elle, au début des années 50. Elle est composée de 19 cuves béton et 2 cuves inox. Pierre Chariol a gardé sa cuverie béton, traditionnelle à Saint-Emilion, pour les 2 grands avantages qu’apporte ce matériau : inertie thermique et microporosité.
Ces cuves sont équipées d’une thermorégulation qui permet de gérer la température du vin, notamment pendant les vinifications.
Le Chai à Barriques
Après les fermentations alcoolique et malolactique, une partie du millésime est descendue en barriques (25% de barriques neuves) pour un élevage de 12 mois.
À Lescours sont représentés 5 tonneliers dont les barriques apportent à chaque lot, micro-oxygénation, mariage harmonieux des tanins du vin et du chêne, concentration et stabilisation de la couleur. L’assemblage de l’ensemble confère la complexité à notre Saint-Emilion Grand Cru et s’effectue un mois avant la mise en bouteilles.
Pierre Chariol a créé en 2000 une cuvée spéciale, le L de Lescours, produite à partir des plus vieilles vignes du domaine et élevée exclusivement en barriques neuves. Pierre ne fait pas cette étiquette tous les ans.