Le vignoble
Les Saint-Emilion sont des vins d’assemblage (exclusivement rouges) issus des cépages traditionnels de Bordeaux où le Merlot représente environ 60 % de l’encépagement du vignoble, aux côtés du Cabernet Franc (30%), du Cabernet Sauvignon et plus rarement du Malbec, Petit Verdot et Caménère.
Situé dans un méandre de la Dordogne, au cœur de la prestigieuse Appellation Saint-Émilion, le Château de Lescours se situe au milieu d’un parc de 80 hectares.
Le vignoble s’étend sur près de 8 hectares en appellation Saint-Emilion Grand Cru. Il est planté sur la veine graveleuse de Saint-Emilion.
Quant aux 72 autres hectares, ils correspondent à un écosystème de zone humide dont Pierre CHARIOL tient à préserver la biodiversité. Son but : favoriser la venue d’oiseaux, et la reproduction de nombreuses espèces locales (végétales et animales).
L’âge moyen du vignoble est de 50 ans, avec une parcelle de la propriété possédant des ceps datant de plus d’un siècle.
Les vins du Château de Lescours (production d’environ 45 000 bouteilles par an) sont produits à partir des cépages typiques de Saint-Émilion : : 80 % Merlot; 10 % Cabernet Sauvignon; 10 % Cabernet Franc.
Fidèle à ses principes et à sa volonté de respect de l’environnement, le domaine pratique désormais l’Agriculture raisonnée. Le désherbage sous les pieds de vigne est entièrement mécanique.
Le Château de Lescours évolue également dans ses pratiques faisant appel aux nouvelles biotechnologies : l’usage des insecticides est aujourd’hui limité grâce à la mise en place de la confusion sexuelle dans les vignes.